Skip to main navigation Skip to primary content

Historical

Le projet À L'École de la Vue est un programme gouvernemental de prévention en santé visuelle visant à dépister les troubles de la vue afin de favoriser la réussite éducative des enfants au tout début de leur parcours scolaire.

Le 8 février 2019, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, annonçait un investissement important pour la réalisation du projet À L'École de la Vue.

Cette initiative du gouvernement du Québec et de la Fondation des maladies de l'oeil a connu une première phase, ce printemps, du 3 mai au 14 juin 2019. Au cours de celle-ci, plus de 5 293 familles ont été sensibilisées directement à l'importance d'un examen oculovisuel complet avant l'entrée en classe, 78 écoles ont reçu notre visite et 4 135 enfants ont été dépistés. Avec un taux de réponse de 84 % et un taux de participation de 91 %, ce projet semble plaire aux parents.

Outre subventionner la recherche sur les maladies oculaires depuis 40 ans, la Fondation des maladies de l’œil a opéré au cours des treize (13) dernières années des activités de dépistage dans les écoles primaires du Québec situées en milieu où l’indice de défavorisation est le plus élevé.

Durant cette période, la Fondation des maladies de l’œil aura rencontré plus de 30 000 jeunes enfants de 5 à 12 ans, distribué gratuitement parmi eux 7 000 paires de lunettes et développé une expertise unique en organisation d’activités de dépistage des troubles visuels dans les écoles.

C’est cette expertise reconnue qui a amené, le 8 février 2019, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, à confier ce mandat, primordial pour la réussite éducative des jeunes enfants, à notre Fondation.